home | contact  

Se déplacer de manière écomobile, c’est se déplacer à pied, à vélo, par tout autre mode de transport sans moteur (rollers, trottinette, etc.), ou en transports publics (train, tram, trolley, bus, bateau). Le covoiturage est un premier pas vers l’écomobilité, puisqu’il permet de faire un usage plus rationnel de la voiture, en la partageant entre plusieurs usagers.

Pourquoi ?
Les limites d’une augmentation du trafic sont aujourd’hui de plus en plus marquées.
Les scénarios de croissance de la mobilité dans la région genevoise prévoient une augmentation des déplacements motorisés de 40% d’ici 2020. Impossible pour nos rues d’absorber une telle augmentation du trafic ! Sans compter les nuisances induites, déjà considérables : encombrements, bruit, pollution de l’air, insécurité, avec d’importantes conséquences sur la santé publique et des coûts qui se répercutent sur la collectivité.

Pour lutter contre cette tendance, chaque geste compte ! Chacun peut agir, au quotidien.
Choisir de se déplacer à vélo, à pied ou en transports publics, partager une voiture avec un voisin ou un collègue (covoiturage), utiliser une voiture de location plutôt que posséder sa propre voiture (autopartage), permet de réduire la circulation motorisée et d’améliorer la qualité de vie, tout en ménageant l’environnement, et, bien souvent, son porte-monnaie.

L’écomobilité est bénéfique pour l’individu qui la pratique, pour la collectivité et pour l’environnement !

Conseils pratiques et liens


Lire la suite...
covoiturage.ch